L’approche-programme dans un Master à l’Université de Strasbourg : comment initier un projet collectif ?

Nous rapportons ici une expérience de mise en place de l’approche-programme pour les nouveaux programmes d’un Master d’Informatique à l’Université de Strasbourg. Cette expérience couvre huit mois de travaux, incluant la construction d’un référentiel de macro- compétences et d’une partie du programme de formation. Les deux questions au cœur de notre réflexion sont : comment initier cette démarche sachant qu’elle n’a jamais été pratiquée par les membres de l’équipe pédagogique ? Comment créer une dynamique collective ? Nous proposons une analyse critique autour de deux axes. Un premier axe est le rôle de trois personnes clé : le porteur du projet, la conseillère pédagogique chargée de l’accompagnement, et le directeur de département. L’autre axe est celui des risques anticipés d’échec et des moyens mis en œuvre pour y répondre et mener le projet à bien.

B. Sauvage , M. Gaudenzi

IXème Colloque QPES (Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur) : relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur , page 81--90 - 2017
Additionnal material

National conference with proceedings L’approche-programme dans un Master à l’Université de Strasbourg : comment initier un projet collectif ?, IXème Colloque QPES (Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur) : relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur, Grenoble, France, pages 81--90, juin 2017 Research team : IGG

@Inproceedings{5-SG17,
 author = {Sauvage, B. and Gaudenzi, M.},
 title = {L’approche-programme dans un Master \`a l’Universit\'e de Strasbourg : comment initier un projet collectif ?},
 booktitle  = {IX\`eme Colloque  QPES (Questions de P\'edagogies dans l'Enseignement Sup\'erieur) : relever les d\'efis de l’alt\'erit\'e dans l’enseignement sup\'erieur},
 pages = {81--90},
 month = {Jun},
 year = {2017},
 x-international-audience = {No},
 x-language = {FR},
 url = {http://icube-publis.unistra.fr/appli.php/5-SG17}
}

See publications of the same authors