Outils multirésolutions pour la gestion des interactions en simulation temps réel

La plupart des simulations interactives ont besoin d'un modèle de détection de collisions. Cette détection nécessite d'une part d'effectuer des requêtes de proximité entre les entités concernées et d'autre part de calculer un comportement à appliquer. Afin d'effectuer ces requêtes, les entités présentes dans une scène sont soit hiérarchisées dans un arbre ou dans un graphe de proximité, soit plongées dans une grille d'enregistrement. Nos travaux de recherche présentent un nouveau modèle de détection de collisions s'appuyant sur deux piliers : d'une part, une représentation de l'environnement par des cartes combinatoires multirésolutions et d'autre part, le suivi en temps réel de particules plongées dans ces cartes. Ce modèle nous permet de représenter des environnements complexes tout en suivant en temps réel les entités évoluant dans cet environnement. Nous présentons des outils d'enregistrement et de maintient de l'enregistrement de particules, d'arêtes et de surfaces dans des cartes combinatoires volumiques multirésolutions. Nos résultats ont été validés d'abord en 2D sur des applications de simulation de foule, puis en 3D, dans le domaine médical, pour la simulation d'opérations percutanées.

T. Pitiot

Thèse - Université de Strasbourg - 2015-12-17
Additionnal material

Ph.D. thesis Outils multirésolutions pour la gestion des interactions en simulation temps réel, Directeur de thèse : D. Cazier, Rapporteurs: P. Meseure, J. Pettre, Examinateurs: C. Loscos, F. Jaillet, Université de Strasbourg, Thèse de doctorat, 17 décembre 2015 Research team : IGG

@Phdthesis{8-Piti15,
 author = {Pitiot, T.},
 title = {Outils multir\'esolutions pour la gestion des interactions en simulation temps r\'eel},
 school = {Universit\'e de Strasbourg},
 month = {Dec},
 year = {2015},
 keywords = {Multir\'esolution; Animation; Interaction},
 x-language = {FR},
 url = {http://icube-publis.unistra.fr/8-Piti15}
}

See publications of the same authors