Serious game et apprentissage en réalité virtuelle : résultats d'une étude préliminaire sur la mémorisation en langue étrangère

Cette étude se propose d’analyser l’influence de l’interaction 3-D sur l’apprentissage d’une langue étrangère à partir d’une expérimentation menée auprès d’apprenants d’allemand langue étrangère. Les résultats doivent permettre de réfléchir à l’intégration de ce facteur technologique dans un scénario de serious game. Les résultats de l’étude empirique montrent une influence positive de l’interaction 3D sur la mémorisation lexicale à court terme, mais ne permettent pas d’observer une influence significative à long terme. L’étude souligne l’importance d’une phase de prise en main de la technologie d’interaction 3D en environnement virtuel, proposant quelques pistes de mise en œuvre de cette phase de découverte. Jeux sérieux, réalité virtuelle, apprentissage, langues, interaction Diese Studie untersucht den Einfluss der 3D-Interaktion auf das Fremdsprachenlernen. Sie basiert auf einer mit Lernern von Deutsch als Fremdsprache durchgeführten Untersuchung. Mit Hilfe der Ergebnisse soll die mögliche Integration dieser Technologie in die Konzeption von Serious Games erforscht werden. Die Ergebnisse der empirischen Studie zeigen einen positiven Einfluss der 3D-Interaktion auf das kurzfristige Behalten lexikalischer Einheiten. Die Studie erlaubt jedoch keine Rückschlüsse auf eine signifikante langfristige Wirkung. Die Studie unterstreicht außerdem die Wichtigkeit einer Einführungsphase, die den NutzerInnen erlaubt, sich mit der Technologie für 3D-Interaktion vertraut zu machen ; sie bietet außerdem einige Umsetzungsmöglichkeiten dieser Entdeckungsphase. serious game, virtuelle Realität, Lernen, Sprachen, Interaktion This study aims at analyzing the influence of 3-D interaction on learning a foreign language from an experiment conducted with German language learners. The objective is to draw empirical evidence on the usefulness of Virtual Reality technologies in the conception of a serious game. The results of the empirical study show a positive influence of 3D interaction on lexical short-term memorization, but did not revealed a significant influence on long-term memorization. The study also highlights the importance of the presence of a training phase of the use of the interaction techniques before any learning activities are performed. We propose some guidelines for the implementation of this training phase. serious game, virtual reality, learning, languages, interaction

L. Schmoll , M. Veit , M. Roy , A. Capobianco

Synergies Pays Germanophones , Number 7 - 2014

National journal Serious game et apprentissage en réalité virtuelle : résultats d'une étude préliminaire sur la mémorisation en langue étrangère, Synergies Pays Germanophones, GERFLINT (Groupe d'Etudes et de Recherches pour le Francais Langue Internationale), n° 7, avril 2014 Research team : IGG

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 author = {Schmoll, L. and Veit, M. and Roy, M. and Capobianco, A.},
 title = {Serious game et apprentissage en réalité virtuelle : résultats d'une étude préliminaire sur la mémorisation en langue étrangère},
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